Approche multi sensorielle Snoezelen

Formateur à l'approche snoezelen; Salle snoezelen; pratique de l'approche snoezelen; Chariot snoezelen; Formation à l'approche Snoezelen; Formateur snoezelen en petite enfance; Musique snoezelen; Méthode snoezelen; snoezelen en petite enfance; snoezelen en salle dédiée; matériel snoezelen; Liste de matériels snoezelen; Photos de la salle snoezelen; Videos sur l'approche Snoezelen; Les différents matériels snoezelen; éléments techniques en snoezelen; Mise en place d'une salle snoezelen; Leonardo formateur à l'approche snoezelen et balnéothérapie; Formateur dans le domaine du sensoriel; Formateur psychomotricien; Formateur en psychomotricité; Formateur en psychiatrie adulte; Supervision de pratique en psychomotricité; Supervision de pratique en groupe; psicomotricidade; psicomotricidade relacional; psicomotricidade clinica; psicomotricidade brasil; psicomotricidade na frança.

DERNIÈRES FORMATIONS

 

CHSLD Territoire de Belfort

MAS BIARRITZENIA à Briscous

EHPAD Gerard Giraud à Poitier

UNAPEI 17 à la Rochelle

EHPAD Les Pavillons d’Eugenie à NC 

Formation d’équipe en visio conférence

Supervision d’équipe en visio

Mise en place d’un chariot Snoezelen

 

Une approche qui a changé ma vie..

“Depuis que je connue cette approche en 2010 j’ai beaucoup appris sur moi et ma façon d’être avec les autres”. 

 

 L’approche Snoezelen est un vrai plus dans l’accompagnement de la personne, un état d’esprit magnifique, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de la “qualité de présence” le “savoir être” avec l’autre dans la relation.

 

Être formateur pour moi ...

..me permet de partager l’ensemble des connaissances qui je possède et qui ne cessent pas d’évoluer car moi même je me forme constamment a des pratiques complémentaires.

Je suis a plus de 400 stagiaires déjà formés qui actuellement pratiquent cette approche multisensorielle auprès des différentes populations en France en dans le monde.

Mes particularités en tant que formateur sont en lien avec mon expérience professionnelle car j’ai toujours exercé mes différentes activités auprès des personnes ayant des troubles sensoriels comme TSA, Handicap, Troubles Psychiatriques et Traumatisés Crâniens.

NEWSLETTER SUR L'APPROCHE SNOEZELEN

Plus bas dans cette page!!

Mes articles sur l'approche snoezelen

Vous pouvez avoir accès ici aux différents articles sur l’approche snoezelen. Ils sont gratuits et libres de droits. Ainsi qu’une liste des matériels pour mettre en place une salle dédiée ou même un charriot Snoezelen.

L’avantage de cette liste est que vous avez des photos avec un descriptif pour chaque matériel snoezelen.  Pour certains, des liens directs pour acheter le matériel si cela vous paraît intéressant. De plus, les idées sont posées!

La pratique de l'Approche Snoezelen
Plus de 1400 visualisations...
Liste des matériels dédiés Snoezelen
Plus de 2400 téléchargements...
La perception sensorielle, TSA et l'approche Snoezelen
Plus de 5000 visualisations...
Séminaire "Tout savoir sur l'approche Snoezelen"
Plus de 350 visualisations en ligne...
Newsletter sur les prochains articles snoezelen
Plus de 575 inscriptions...
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Regardez votre boîte e-mail pour avoir accès à la liste et aux articles!

Avoir accèes à la liste des matériels dédiés à l'approche Snoezelen et aux articles

Ce séminaire est né de la demande de certaines personnes qui avaient du mal à trouver des formations ou à se faire financer les mêmes. C’est un début de démarche de connaissance riche et entièrement construit par mes soins. La version beta a accueillie plus de 50 personnes. Des retours fiables sur le contenu et la pédagogie de ce partage sur l’approche snoezelen.

NEWSLETTER DU MOIS

L'approche multi sensorielle Snoezelen

Contextualisation

Le « snoezelen » est une pratique de stimulation multisensorielle et détente qui vise un accompagnement contrôlé. Qui vise à éveiller, canaliser ou entretenir la sensorialité de la personne, dans une ambiance sécurisante et apaisante.

Le terme « snoezelen » est un néologisme résultant de la contraction des deux mots néerlandais : snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler ». L’appellation alternative de « stimulation multisensorielle contrôlée » est parfois utilisée (surtout dans sa version anglaise Controlled Multisensory Stimulation ou CMS). La notion de contrôle évoque le fait que la durée et l’intensité des stimuli est contrôlée de manière à ne pas être excessive ni sans effets en évitant une possible « surcharge sensorielle »

VIDEO SURCHARGE SENSORIELLE

 » La surcharge sensorielle se produit lorsqu’un ou plusieurs sens du corps subissent une sur-stimulation liée à l’environnement. De nombreux éléments environnementaux affectent un individu. Des exemples de ces éléments sont l’urbanisation, la surpopulation, le bruit, les médias de masse et la technologie« .

On a parfois parlé de cafétéria sensorielle dans la construction d’identité de cette pratique qui a beaucoup évoluée ces dernières années.

Initialement, il s’agissait d’un moment de loisir où une personne sensoriellement handicapée pouvait se détendre et se retrouver. Afin de réduire les effets néfastes de la privation sensorielle ou plus exactement de « restrictions sensorielles ». 

Cette pratique peut contribuer à éveiller et gérer la sensorialité de la personne « en soin » de deux manières :

  • en stimulant ceux de ses sens qui seraient plutôt hypo sensibles.
  • et inversement, chez une personne hypersensible, le snoezelen peut chercher à canaliser et calmer les flux sensoriels et émotions trop intenses.
Le concept de base

Le snoezelen est une pratique essentiellement non-directive, d’abord expérimentée en santé mentale. (Leonardo Leblond Miranda, Formateur à l’approche Snoezelen, 2016).

Son objectif est de créer un état de bien-être chez la personne stimulée. Grâce à un environnement calme, sécurisant et source de plaisirs sensoriels. Propice à l’éveil de la personne au monde extérieur. À une meilleure conscience de soi dans l’ici et le maintenant, via son corps et de ses cinq sens. La pratique de l’approche snoezelen cherche à donner plus de substance à sa relation « au réel ». Ainsi que à plus de contrôle dans ses émotions et sa relation à l’autre. (grâce à l’accompagnateur (trice) qui apporte son aide en apaisant, en écoutant les réponses aux stimuli, et en agissant sur l’ambiance si nécessaire).

LA MUSIQUE EST DÉJÀ THÉRAPEUTIQUE!
 
Avant même la naissance de l’approche snoezelen on connaissait déjà les effet enveloppant de la musique (forte alliée dans la pratique de cette approche multisensorielle).
Elle est utilisée car elle contribue à améliorer les habiletés sociales, la concentration, l’humeur, la communication et la conscience corporelle. Dans cette video vous allez découvrir la fameuse 432 hz Binaural qui reproduit le plus fidèlement possible les bruits de la nature. 
Les effets thérapeutiques de l’approche snoezelen

La pratique de l’approche snoezelen est connu pour ses effets positifs. Autant que sur les personnes vivants avec des handicaps mentaux sévères, petite enfance que avec les personnes âgées. Ces personnes ont du mal à communiquer via les moyens traditionnels. Peuvent ainsi, parfois, avoir une faible conscience ou perception de leur corps (schéma corporel). Ne faisant pas appel, systématiquement, à la communication verbale, la pratique de l’approche snoezelen permet de stimuler et mettre en avant les autres modalités sensorielles. (Leonardo Leblond Miranda, Formateur à l’approche Snoezelen, 2018).

Outre pour des personnes autistes, le snoezelen est aussi utilisé pour des patients touchés par des handicaps lourds. Notamment pour les aider à mieux maitriser leurs sens et leurs émotions. Également pour réduire certains comportements inadaptés.

Le Snoezelen a aussi été expérimenté dans le cadre d’une clinique de la douleur chronique. Une évaluation a portée sur ses effets sur l’intensité et la qualité de la douleur, l’anxiété, la dépression, l’adaptation, l’auto-efficacité et le handicap, la confiance et la qualité de vie. L’étude a conclue à un effet significatif de réduction de la douleur et à des effets physiques, psychosociaux positifs, de même pour les loisirs, le sommeil et l’impact global de la maladie. Les résultats suggèrent que les environnements Snoezelen sont aussi efficaces, sinon légèrement meilleurs, que l’enseignement de la relaxation dans l’environnement traditionnel de la clinique de la douleur pour ce groupe de patients .

Après une extension des domaines de la psychiatrie, gériatrie, psychogériatrie, du handicap et du polyhandicap, snoezelen est encore peut expérimenté en soins palliatifs. Un dernier et récent étude sur l’utilisation d’un « chariot snoezelen » permettant de pouvoir intervenir dans les chambres de l’unité de soins palliatifs ou dans l’espace de balnéothérapie.., elle conclue que la pratique de l’approche snoezelen permet par des approches moins médicamenteuses de significativement traiter des douleurs physique, morale et psychologique, et en particulier liée à la peur, aux angoisses vespérales et autres troubles anxieux que l’approche de la mort peut susciter.

Grand merci pour cette lecture et très bientôt pour des nouvelles newsletter!

Leonardo Leblond Miranda

Formateur à l’Approche Snoezelen 

leblondmiranda.psychomotricite@gmail.com

23/06/2023

Ce séminaire Est né de la demande de certaines personnes qui avaient du mal à trouver des formations ou à se faire financer les mêmes. C’est un début de démarche de connaissance riche et entièrement construit par mes soins. La version beta a accueillie plus de 50 personnes avec des retours fiables sur le contenu et la pédagogie de ce partage sur l’approche snoezelen.